Notre Mag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ?

4 participants

Aller en bas

Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ? Empty Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ?

Message par elow Dim 11 Sep - 15:08

Sachant qu'on est quand même 3 rédacs (+ péné qui va faire quelques articles si elle s'en sent capable et qu'elle n'est pas trop débordée avec la mise en page :p ), il va falloir qu'on s'organise un peu pour la répartition du contenu.

On n'est pas obligées d'avoir des rubriques fixes et on peut très bien écrire des articles à plusieurs, mais il y a forcément des thèmes que vous aimeriez plus aborder que d'autres. Donc si vous avez des rubriques qui vous tentent davantage, n'hésitez pas à le dire !

Personnellement je m'en fiche un peu, mais je crois que je vais rentrer en conflit avec Elise mdr ! En fait j'aimerais plutôt écrire sur tout ce qui est voyage, cuisine, pourquoi pas la télé (genre les séries qui cartonnent ou j'en sais rien), bouquins, actu du monde (mais pas forcément actu politique), etc etc. Après je suis ouverte à tout sujet, si ça vous arrange que je m'occupe d'autre chose il n'y a pas de problème ^^

elow

Messages : 57
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ? Empty Re: Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ?

Message par Elise Dim 11 Sep - 15:16

Moi je pense qu'on peut trouver un terrain d'entente pour les voyages par exemple on peut faire déjà sur nos propres expériences ça fera quand même quelques articles je pense. Cuisine je suis aussi partante mais on peut partir sur la base style de deux recettes ou autres par mag ça laissera de la place à tout le monde.
Moi je verrais bien un petit article rigolo sur le quotidien, le couple, les copines ou ce style de thème mais quelque chose de court de fun un article "détente" si on peut dire. Après faut voir comment on se débrouille à l'écriture.

Elise

Messages : 41
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ? Empty Re: Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ?

Message par elow Dim 11 Sep - 15:24

oui j'avais aussi pensé à ce type de chronique, ça serait super sympa !
pour les recettes, on pourrait par exemple faire un repas complet à chaque numéro avec entrée/plat/dessert, comme ça on pourrait se partager facilement les taches Smile

elow

Messages : 57
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ? Empty Re: Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ?

Message par Penelope Dim 11 Sep - 15:45

d'accord pour les recettes mais attention à ne pas trop en faire, un repas complet me semble une bonne idée mais pas plus !

pour les voyages aussi ce sera des petits dossiers mais c'est interessant d'en parler, surtout d'avoir le point de vue de plusieurs personne.

J'aimerai aussi beaucoup qu'on puisse faire des articles témoignages ou témoignagne/ fiction pour parler de la vie de tous les jours comme disais Elise, du genre : Comment j'ai renvoyé chier mon boss (je dis n'importe quoi hein !) ou comment j'ai menti à ... pendant ... (des trucs comme ça) mais dans le sens ou on agit pas forcément tous les jours bien, et c'est justement nos erreurs qui font qu'on peut s'identifier aux gens, se dire, c'est mal ce qu'elle a fait, mais je suis pas mieux...

enfin voilà soit un témoignage(mélangé à la fiction pour que ce soit interessant enfin à voir) un peu "choc" ou un témoignage un vrai du genre : "monter sa propre entreprise " (ça pourrait etre un bon sujet (@elow) )...

des articles avec de la profondeur, ou on se met un peu à nue, on raconte ce qu'on a fait, meme les choses dont on n'est pas forcément fière ça peut etre très interessant et c'est ce que j'aime lire sur Madmoizelle.

Penelope
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 11/09/2011

https://notremag.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ? Empty Re: Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ?

Message par Elise Dim 11 Sep - 16:07

Je suis assez d'accord pour la cuisine je trouve qu'un repas entier ça fait beaucoup pour ma part dans les mags même de cuisine je lis d'abord le titre et puis je lis deux recettes après ça me saoule un peu.
Pour les témoignage pourquoi pas mais ça va être dur de trouver des sujets si on se base que sur nos expériences on va vite avoir un manque de matière non ? Et je sais pas si on peut demander à des gens pour ce style de sujet ?

Elise

Messages : 41
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ? Empty Re: Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ?

Message par Penelope Dim 11 Sep - 17:10

oui je pense pareil pour les témoignages mais bon on fera avec ce qu'on a. on parlera de notre vie quotidienne, je suis sure qu'on peut trouver des trucs marrants à dire sur la vie en couple etc...

Penelope
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 11/09/2011

https://notremag.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ? Empty Re: Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ?

Message par elow Dim 11 Sep - 17:13

Penelope a écrit: "monter sa propre entreprise " (ça pourrait etre un bon sujet (@elow) )...


si ça vous intéresse, on pourrait en faire une mini-chronique, j'ai pas mal de choses à raconter à ce sujet, basées sur mes expériences, et je pense que ça pourrait intéresser du monde. C'est comme vous voulez ^^

Il y a aussi la rubrique "on a testé pour vous" (on en avait déjà parlé avec péné), je trouve que ça serait vraiment bien de la mettre chaque mois. Exp : on a testé pour vous la zumba, le yoga, wii dance, etc.


Après j'aurai bien vu aussi "1 journée à ..." suivi d'un nom de ville. Par exemple Toulouse (sophie), Marseille (nous 3), Nantes (moi), Aix (élise), etc etc. Ce serait un article relativement court (pas plus d'une page) illustré de nombreuses photos pour montrer la plupart des coins sympas de la ville etc. On n'est pas obligées de prendre que des villes françaises hein ^^


On avait aussi parlé d'une rubrique "formation/métier" avec des témoignages de gens. Par exemple la mère de péné (qui est aide soignante), ça peut faire un super article, et on connait tous des gens autour de nous qui font des métiers ou des études intéressants (y compris vous).


Qu'en pensez-vous ? D'autres idées ?



EDIT : ouep pour les témoignages c'est cool, mais je ne pense pas qu'il faille inventer, ou pas beaucoup en tout cas. Et on n'est pas obligées de dire que c'est nous, et on peut aussi raconter des histoires d'autres personnes en modifiant lieu/nom/etc afin que personne ne puisse faire le rapprochement.

elow

Messages : 57
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ? Empty Re: Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ?

Message par Penelope Dim 11 Sep - 17:32

100% d'accord avec toi, autant pour les témoignages, j'ai pas envie de raconter ma vie ou celle de quelqu'un d'autre et que ça me "retombe dessus" du coup oui pour l'anonymat de toute façon l'important c'est que l'histoire racontée parle aux gens, que ce soit sincère et intéressant.

pour le "on a testé pour vous..." j'adore idem pour "une journée (ou un week-end) à..." c'est une idée géniale !

formation/métier aussi, ça en intéressera plus d'une, on pourra parler des poursuites d'études, quel bac etc et pourra largement parler de notre expérience, quels obstacles on a pu rencontrer etc

et les métiers c'est génial, on parlerait de métiers peu connu ce serait très enrichissant !
on pourrait même le faire sous forme d'interview ça pourrait changer un peu du "style" article enfin à voir !

Penelope
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 11/09/2011

https://notremag.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ? Empty Re: Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ?

Message par Elise Dim 11 Sep - 18:26

Oui on donnera pas nos noms après on peut parler de nos expériences sans dire que c'est nous et en changeant les noms et tout. J'aime bien le "on a testé pour vous" et la journée à... mais ça implique aussi de faire d'autres journées dans des endroits faut aussi penser à ce que va entraîner au niveau investissement de temps et financier, il faut pouvoir aller dans pas mal d'endroits, trouver des gens à interviewer. Bon au moins on a pas mal d'idées ça permettra peut-être d'en éliminer si ça fait trop.

Elise

Messages : 41
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ? Empty Re: Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ?

Message par elow Dim 11 Sep - 18:32

Au pire on le fait pas à chaque numéro, même si ça serait mieux ^^
Mais par exemple pour le coup du "une journée à", on a toutes été dans beaucoup de villes, et on connait toutes beaucoup de gens qui ont été dans d'autres villes. Il suffit de leur demander ce qu'ils en ont pensé et de récupérer des photos qu'ils ont pris. On peut même imaginer ne pas avoir à récupérer un témoignage ni à y aller, on peut tout simplement éplucher les guides touristiques et sites internet sur ce thème afin de voir quels sont les coins les plus sympas ^^

elow

Messages : 57
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ? Empty Re: Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ?

Message par Elise Dim 11 Sep - 18:49

Je pense qu'il vaut mieux parler de ce qu'on connaît et d'où on est aller sinon on apporte rien de plus que les autres mags qui font aussi ça et qui donnent des infos basées sur des guides.

Elise

Messages : 41
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ? Empty Re: Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ?

Message par Penelope Dim 11 Sep - 18:53

oui mais dejà là on a de quoi faire plusieurs numéros rien qu'avec nos expériences, à 4 quand meme on a bougé donc ça ira... pour apres ben on verra comme ça évolue

Penelope
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 11/09/2011

https://notremag.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ? Empty Re: Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ?

Message par Sophie Dim 11 Sep - 19:40

La rubrique "j'ai testé pour vous" c'est top je trouve, en plus j'ai déjà expérimenté ça quand je bossais dans un journal à Cahors, j'avais fais un article sur "J'ai testé pour vous : le petit train" et j'avais eu de bons retours ; les gens aiment bien avoir des témoignages avant de tester un truc justement, et si on arrive à rester sincères tout en ayant un minimum d'objectivité, je pense que ça peut être super intéressant.

Sophie

Messages : 38
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ? Empty Re: Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ?

Message par Elise Dim 11 Sep - 19:41

Oui et je pense qu'on fait déjà toutes pas mal d'activités différentes donc on peut proposer pas mal de sujet de tests.

Elise

Messages : 41
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ? Empty Re: Pour les rédactrices : qui veut écrire quoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum