Notre Mag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Et si on commençait ?

4 participants

Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Et si on commençait ?

Message par elow Dim 11 Sep - 19:58

J'ai l'impression qu'on est dac sur pas mal de points importants du mag (charte éditoriale, rubriques principales (même si on va sûrement en ajouter, notamment des brèves) et cible.
Il nous reste à définir deux autres points cruciaux : le nom du mag (même si c'est moins urgent) et la périodicité.

Je pense qu'il serait pas mal de commencer à réfléchir au premier numéro. Quels sujets on aborde ? Qui les écrit ? Quelle taille approximative estimée pour chaque article ? A partir de là péné pourra faire un premier chemin de fer afin de nous guider dans notre rédaction. Le temps qu'elle fasse ça (sachant qu'on va l'aider), on va pouvoir commencer à créer le site (ou alors on le fait plus tard, peu importe, de toute manière le premier numéro n'est pas prêt de sortir). Ensuite on pourra commencer à rédiger nos articles et les mettre sur le forum pour que les autres nous critiquent, et dès qu'ils sont terminés, on les envoie à péné (mail ? google doc ? autre ?) qui pourra commencer à les insérer dans la maquette du site et à les mettre en page.

L'avantage de procéder ainsi (c'est-à-dire en commençant à préparer le n°1) c'est de voir globalement qui fait quoi et la quantité d'articles afin d'avoir une idée de la taille du mag (et ainsi permettre à péné de faire son taf), mais aussi de sa périodicité.

Personnellement je pense que le n°1 ne devrait pas être publié avant décembre : avant ça me parait un peu court ! il faut quand même s'organiser + créer le site + créer le chemin de fer + créer la maquette du mag + écrire les articles + intégrer et mettre en page les articles + faire les résumés du n°1 sur le site... Et éventuellement commencer à démarcher pour de la pub (même si à mon avis c'est un peu mort pour le n°1). Ca nous permettra aussi de commencer à s'organiser pour le n°2 et peut-être même commencer à prendre de l'avance sur les articles.

Qu'en pensez-vous ? Peut-être vais-je trop vite ?
Si vous êtes dac avec moi, je pense qu'il sera plus simple de créer une nouvelle section pour le numéro 1 afin que tout ne se mélange pas Smile

elow

Messages : 57
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par Penelope Dim 11 Sep - 20:08

oui on doit maintenant s'organiser plus concrètement pour le n°1... je suis d'accord pour créer un topic à part, voire une catégorie à voir...

finalement on est toutes sur la même longueur d'onde c'est rassurant. donc on va pouvoir parler des sujets précis qu'on abordera.

let's go pour une nouvelle rubrique

Penelope
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 11/09/2011

https://notremag.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par Sophie Dim 11 Sep - 20:09

Dans le premier numéro, on pourrait déjà se présenter, c'est important que les gens sachent qui on est.
Il faudrait que chacune donne l'idée d'un premier article qu'elle a envie d'écrire, et on verra si ça peut coller pour les mettre tous dans le premier numéro ; pour ma part, je veux bien commencer par une chronique littéraire sur un livre/film/série en particulier.

Sophie

Messages : 38
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par elow Dim 11 Sep - 20:14

Ouais j'suis contente qu'on soit toutes sur la même longueur d'onde, ça aurait été dommage que l'une d'entre nous ne soit pas très motivée par le projet ^^ Mais là ça m'a l'air plutôt bien parti Razz

Oui je trouve aussi que la présentation c'est indispensable, et puis ça va donner le ton au magazine Smile

elow

Messages : 57
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par Penelope Dim 11 Sep - 20:18

ça me rappelle le premier numéro du magazine "Be" toute l'équipe s'etait présentée et en fait il y avait un rapport à la ruche, il y avait la reine mère (la redac en chef) etc c'etait super bien fait (graphiquement c'etait simple et sympa) et il me semble que les textes de présentation étaient un peu marrant.

J'ai peut etre toujours ce magazine faudrait que jvous le montre si jlte retrouve

Penelope
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 11/09/2011

https://notremag.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par Penelope Dim 11 Sep - 20:21

ouii je l'ai trop bien, je me remercie parfois de TOUT garder mdrr je vais vous scanner ça

Penelope
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 11/09/2011

https://notremag.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par Elise Dim 11 Sep - 20:27

Par contre vous voulez poster sur vos propres noms et dire ce qu'on fait vraiment dans la vie et tout ????

Elise

Messages : 41
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par Sophie Dim 11 Sep - 20:28

En parlant de Be, je trouve qu'il y a un "truc" spécial dans ce magazine, y'a une certaine idée de "communauté" qui transparait notamment par les petits noms donnés aux lectrices "les Bees", des métaphores comme la ruche, etc. Quand on le lit, on sent qu'on est dans un mag "à part".

Maintenant, est-ce que c'est une bonne idée d'appliquer ce genre de spécificité à un magazine comme le notre ? Ou est-ce qu'il vaut mieux rester plus "ouvert" et abandonner l'idée de créer une sorte de communauté ?

Sophie

Messages : 38
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par Sophie Dim 11 Sep - 20:34

Perso ça ne me dérange pas de mettre mon vrai nom et ce que je fais dans la vie. Mais sinon on peut aussi trouver des pseudos/rôles respectifs rigolos qui reflètent un peu notre personnalité.

Sophie

Messages : 38
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par Elise Dim 11 Sep - 20:36

par contre le forum est ouvert à tout le monde faudrait peut-être le fermer

Elise

Messages : 41
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par Penelope Dim 11 Sep - 20:38


Penelope
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 11/09/2011

https://notremag.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par Sophie Dim 11 Sep - 20:41

J'aime l'idée de mettre des photos rigolotes

Sophie

Messages : 38
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par Penelope Dim 11 Sep - 20:41

Elise a écrit:par contre le forum est ouvert à tout le monde faudrait peut-être le fermer

Désormais, le contenu est accessible aux membres et on ne peut plus s'inscrire, jusqu'à nouvel ordre bien sur ! Smile

Penelope
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 11/09/2011

https://notremag.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par Elise Dim 11 Sep - 20:42

Oui pourquoi pas mais du coup on le diffuse à qui au départ notre réseau et on voit comment le bouche à oreilles fonctionne?

Elise

Messages : 41
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par Penelope Dim 11 Sep - 20:44

oui à notre réseau, sur les sites et forums qu'on fréquente, les réseaux sociaux... et bien sur on compte sur le bouche a oreille mais il sera inexistant au début

Penelope
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 11/09/2011

https://notremag.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par elow Dim 11 Sep - 20:56

j'aime bien le coup de la ruche et de tout ce qui y est lié, mais faudrait qu'on trouve un autre truc, la ruche est déjà pas mal utilisée ^^
par contre on n'a aucune hiérarchie à ce qu'il me semble, pas de rédac chef ni rien donc... faudrait trouver un modèle où tout le monde est pareil ^^

elow

Messages : 57
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par Sophie Lun 12 Sep - 10:48

Par rapport à la taille des articles, il faudrait essayer de définir une norme, sachant que certains articles vont être plus courts que d'autres (chronique plus courte qu'interview par exemple), donc il faut essayer de définir un nombre de signes pour chaque rubrique je pense.

Sophie

Messages : 38
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par elow Lun 12 Sep - 11:16

Ca c'est le rôle de péné et de son chemin de fer ^^

elow

Messages : 57
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par Sophie Lun 12 Sep - 11:28

Dac, donc avant de commencer à écrire nos articles, il faut qu'elle nous dise combien de signes ils doivent contenir ?

Sophie

Messages : 38
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par elow Lun 12 Sep - 11:36

Ce serait beaucoup plus simple ^^
Mais afin de l'aider, il serait bon de lui donner un ordre d'idée quand même, histoire qu'elle ne prévoit pas 1200 signes pour un article qu'on comptait plutôt faire en 800.
De toute façon ça va être très long de faire ce chemin de fer, l'idéal aurait été de se consacrer une journée entière à son élaboration, mais pas facile de se voir toutes (surtout que toi t'es pas sur marseille et on ne fera pas ça sans toi) :/
Enfin bon on va s'arranger :p

Mais avant il faut déjà qu'on voit qui fait quoi pour que péné sache quelles rubriques il y aura dans le mag, parce qu'on va ptet en supprimer et ptet en ajouter selon ce qu'on veut faire ^^

elow

Messages : 57
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par Penelope Lun 12 Sep - 17:34

oui je pense qu'il faut d'abord lister les rubriques et les articles précis qu'on aimerait mettre dans le 1er magazine, de sorte que je puisse faire un chemin de fer assez fiable...

je suis d'accord sur le fait que c'est un gros travail et c'est delicat de choisir pour tout le monde, je vais pas vous imposer tous les choix de mise en page donc ce serait bien qu'on se fasse une journée pour le faire (Sophie tu nous ecouterai et participerai via skype) mais ce sera une fois que l'on aura décidé de tous les sujets qu'on voulait aborder.

Penelope
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 11/09/2011

https://notremag.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Et si on commençait ? Empty Re: Et si on commençait ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum